cf. Le Courrier Picard mardi 12 janvier 2021
Le syndicat intercommunal du traitement des eaux de la région d’Ault regroupe les communes de Friaucourt, Allenay, Woignarue, Ault et traite aussi la rue de Friaucourt, à Saint Quentin Lamotte.
Il a organisé sa première réunion de l’année à la mairie de Friaucourt, en présence des délégués des différentes communes mais en l’absence de son Président Alain Schilbert, élu d’Ault.
Conséquence : aucune décision n’a pu être votée. Des représentants de deux associations locales, ARHF et Friaucourt d’Abord, auraient souhaité assister à cette réunion, mais ont dû quitter la salle, en raison du nombre limité de personnes autorisées dans un espace clos. Si Véolia exploite la station d’épuration de Woignarue, le syndicat a pour mission de la gérer administrativement.
Le point principal a été l’examen du bilan financier, qui a montré un résultat de compte excédentaire de 854 700 euros, avec un 1 million d’euros fin 2021.
Des discussions sont en cours quant au devenir de cet excédent : soit la redistribution aux communes, soit l’augmentation du tarif social, soit une baisse du prix de l’eau. Le financement de travaux sur les canalisations d’eaux usées dans plusieurs communes a été également évoqué.