Pour faire face à la prolifération du frelon asiatique, véritable danger pour la biodiversité, la commune d’Ault met à votre disposition un piège efficace, d’utilisation simple et rapide.
Il n’aura pas fallu plus de quinze ans au frelon asiatique – Vespa velutina nigrithorax de son nom savant – pour envahir notre pays, et aujourd’hui de plus en plus de nos voisins européens le voient s’implanter. Cet envahisseur nuisible et dangereux prospère et conquiert tous les ans de nouveaux territoires, mettant à mal les ruchers et décimant un grand nombre d’insectes déjà sur le déclin, dont de nombreux pollinisateurs sauvages.
Le meilleur moyen de faire reculer cet agresseur passe avant tout par une capture forte des reines fondatrices. Le piégeage de printemps vise à capturer les femelles fécondées capables de construire et développer un nid : une fondatrice capturée, c’est un nid en moins et plusieurs milliers d’individus qui ne verront pas le jour.
Lorsque les températures passent la moyenne des 15 degrés et que le ciel se dégage, la reine commence à circuler pour se nourrir. Elle est alors vulnérable. C’est le moment parfait pour poser des pièges dans les jardins qui ont à cette période de l’année des arbres ou arbustes en fleur, et ainsi assainir son secteur d’habitation.
100 pièges disponibles
Le piège à frelons et sa notice d’utilisation sont à retirer à l’accueil de la mairie durant les heures d’ouverture.
La mise à disposition du piège est gratuite, réservée aux Aultois, résidents permanents et disposant d’un jardin, sur présentation d’un justificatif de domicile. 1 piège par foyer.
Une adresse mail vous sera demandée afin de pouvoir échanger avec vous et avoir un retour sur l’efficacité du piégeage.